Que signifie vraiment le style scandinave ?

De temps en temps, il semble qu’un nouveau style de design s’impose dans la conscience du public et règne en maître pendant une courte période. Nous avons vu de multiples genres de design, de la ferme rustique à la bohème éclectique, en passant par le moderne du milieu du siècle, s’imposer, mais aucun d’entre eux ne semble avoir la même force de résistance que le style scandinave. Cela ne veut pas dire que ces autres styles sont tombés en désuétude, il y a quelque chose dans la décoration scandinave dont les gens ne peuvent pas se passer. Et nous ne parlons pas seulement de la popularité continue d’IKEA non plus.

Pour célébrer ce style influent, nous consacrons la semaine prochaine à explorer tout ce que la Scandinavie a à offrir. Nous vous proposons tout ce que vous voulez savoir, depuis la quintessence du design des meubles jusqu’aux termes de style de vie qui vont au-delà de l’hygrométrie, en passant par une plongée profonde dans ce que c’est que de posséder une maison dans un pays scandinave, et de nombreuses visites de maisons inspirantes.

Mais d’abord, jetons un coup d’œil sur les bases du design scandinave pour que nous puissions tous commencer la semaine Scandinave du même pied.

Que sont les pays scandinaves ?

La Scandinavie est composée de trois pays d’Europe du Nord : le Danemark, la Norvège et la Suède. Si certains incluent à tort la Finlande et l’Islande dans cette définition, ils ne sont pas vraiment des Scandi. Cependant, ils sont considérés comme des pays nordiques au même titre que les trois pays scandinaves.

La Norvège et la Suède occupent la péninsule scandinave, le Danemark étant situé juste au sud de la Suède, de l’autre côté du détroit de Kattegat.

Quels sont les principaux éléments du design scandinave ?

Le design scandinave est marqué par l’accent mis sur des lignes simples et épurées, le minimalisme et la fonctionnalité sans sacrifier la beauté. Il s’est imposé pour la première fois dans les années 1950, à peu près à la même époque où le style moderne s’est imposé en Amérique et en Europe. L’absence d’encombrement est l’une des raisons pour lesquelles il est si esthétique. Vous ne trouverez aucun objet superflu hantant les pièces de style scandinave ; au contraire, tout a sa place et les bibelots inutiles sont introuvables.

Et bien qu’il partage de nombreux éléments avec le moderne du milieu du siècle, le style scandinave privilégie les espaces clairs et aérés, tandis que les autres espaces  ont tendance à mettre en valeur des couleurs plus sombres et à moins se concentrer sur la lumière.

Les Scandinaves accordent également une grande importance à la nature et au temps passé en plein air, ce qui se reflète dans ce style. Les sols en bois ont tendance à ne pas être recouverts et des tons de bois plus clairs se retrouvent fréquemment dans les maisons scandinaves. Et, bien sûr, les plantes vivantes sont un choix populaire lorsqu’il s’agit de faire entrer l’extérieur dans la maison.

En parlant de nature, les hivers scandinaves ne sont pas une plaisanterie, il est donc de la plus haute importance de créer une maison confortable. C’est pourquoi vous trouverez des textures chaudes et invitantes (pensez aux couvertures en tricot épais et aux accents de fausse fourrure) dans de nombreux modèles Scandinaves.